Le bras de fer européo-"SHEIN-OIS"
Pendant des années, les colis de plateformes comme SHEIN ou TEMU de moins de 150 euros n’étaient pas soumis aux droits de douane. Pour Noel prochain ce cadeau européen ne sera plus sous le sapin suite à l’entente des ministres européens des finances, le 13 novembre dernier. A partir du premier trimestre 2026, les droits de douane seront appliqués “dès le premier euro” selon le Conseil de l’Union Européenne.
Selon la Commission européenne, en 2024, pas moins de 12 millions de colis de moins de 150 euros pénétraient chaque jour les frontières de l’espace Schengen. L’absence de taxe sur les colis de moins de 150 euros crée une concurrence déloyale pour les entreprises européennes. Ne pas taxer c’est favoriser la surconsommation polluante provoquée par la vente de produits à très bas prix. Le Conseil de l’Union Européenne affirme vouloir "créer des conditions équitables pour les entreprises européennes et limiter l'afflux de produits à bas prix". La décision, qui sera probablement validée formellement le 12 décembre 2025, témoigne de la réelle volonté européenne de lutte contre la fast fashion. Elle s’aligne sur la révision de la directive sur les déchets, entre autres textiles, initiée le 9 septembre dernier par le Parlement européen.
Pour rappel, l’initiative de mettre un terme à la règle permettant au colis de moins de 150 euros de ne pas être soumis à des droits de douane à été portée par la France. Le pays mène depuis début novembre un bras de fer polémique contre l’entreprise chinoise SHEIN, accusée d'avoir proposé sur son site des poupées pédopornographiques.
Flora DENIS- - MALA
La bataille des agriculteurs : le redouté Mercosur
Guidés par un profond sentiment de désespoir, des milliers d’agriculteurs ont manifesté aux...
Andorre : l’illusion d’un État moderne
468 Km², 86000 habitants, un gouvernement unique au monde. A seulement 2h30 de notre Ville Rose,...
C'est quoi le Parlement européen ?
Le Parlement européen est la seule institution de l’Union européenne composée de représentants...
C'est quoi la Commission européenne ?
« Œuvrer pour chaque citoyen européen, qu’il vienne d’un petit ou d’un grand pays, de l’Est ou...
Le projet « Omnibus I »
Le projet « Omnibus I » : simplification ou vacillement de l’UE en termes de protection de...
Agonie de la liberté d'expression turque ?
"La Turquie est le berceau de la presse, ce qui créera un vraie voix … Un arbre de pensée,une...