C'est quoi la Commission européenne ?
« Œuvrer pour chaque citoyen européen, qu’il vienne d’un petit ou d’un grand pays, de l’Est ou de l’Ouest, du Nord ou du Sud. »
L’objectif de la Commission européenne, comme en témoigne cette citation issue du serment du Collège des commissaires de l’Union européenne en 2020, est d'œuvrer dans l'intérêt général des États et citoyens des 27 États membres de l’Union européenne.
Présidée depuis 2019 par l’allemande Ursula Von der Leyen, la Commission européenne incarne le pouvoir exécutif européen depuis la création de son siège à Bruxelles en 1957, par le Traité de Rome. Elle est l’héritière de la Haute Autorité de la Communauté Economique du Charbon et de l’Acier.
Son rôle central de garante de “l'intérêt général“ de l’Union européenne lui permet de jouir d'un quasi monopole concernant l’initiative législative. Suite à l’adoption de ses propositions de lois par ses co-législateurs : le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne, la Commission veille à la mise en œuvre des politiques communautaires ainsi qu’au respect des traités.
La Commission européenne, sous l’impulsion de son premier président : Walter Hallstein (1958-1967), incarne la facette supranationale des sept institutions de l’Union européenne. Sa défense de l'intérêt général des 27 États membres se reflète à travers le Collège des commissaires. Ses 27 membres, dont le président et le haut représentant de l'Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, sont indépendants. Les commissaires n’ont pas vocation à représenter leur pays d’origine malgré qu’il ai été nommé par ces derniers. Ils sont choisies pour leur expertise et se doivent d’agir en faveur de l'intérêt général de l'Union. Quant au président de la Commission européenne, ce sont les chefs d'Etat et de gouvernement, soit le Conseil européen, qui doivent proposer un candidat au poste pour une durée de cinq ans. Ensuite, il est élu par le Parlement européen à l’unanimité et ce depuis le Traité de Lisbonne, de 2007.
En bref, la Commission européenne c'est ...
QUI -> La commission européenne et son collège de commissaires.
QUAND -> Depuis 1957, avec un changement des membres tous les 5 ans.
COMMENT -> Instituée par le traité de Rome de 1957 (articles 155 à 163).
POURQUOI -> Proposer des politiques communautaires et veiller à leur mise en œuvre, tout en incarnant le rôle de gardien des traités de l’Union européenne et de l'intérêt général de tous les membres de l’Union européenne.
Flora DENIS- - MALA
C'est quoi le Parlement européen ?
Le Parlement européen est la seule institution de l’Union européenne composée de représentants...
Le bras de fer européo-"SHEIN-OIS"
Pendant des années, les colis de plateformes comme SHEIN ou TEMU de moins de 150 euros n’étaient...
Le projet « Omnibus I »
Le projet « Omnibus I » : simplification ou vacillement de l’UE en termes de protection de...
Agonie de la liberté d'expression turque ?
"La Turquie est le berceau de la presse, ce qui créera un vraie voix … Un arbre de pensée,une...
COVID-19
Au regard de la situation et à la suite des différentes directives qui nous ont été...